Le quartier des Halles « le ventre de Paris »

Par défaut

Le vieux coeur de la Rive Droite est un lieu chargé d’histoire et de symboles : 8 siècles d’histoire dont les traces sont partout présentes.

La Bourse du commerce, ancienne halle au blé est le point de départ de l’évocation du plus ancien marché de Paris. Installé à la fin du XII ème siècle à son emplacement actuel, le marché prospère aux siècles suivants au moment où Paris représente la plus importante ville d’Europe. Plusieurs fois remanié par les rois de France, il se transforme vraiment au milieu du XIX ème siècle par la construction de 10 pavillons métalliques, oeuvres de l’architecte Victor Baltard. Les pavillons se révèlent cependant insuffisants au siècle suivant, les commerces débordent dans les rues adjacentes, faisant des Halles une véritable ville dans la ville. Après la seconde guerre mondiale, face aux nuisances qu’engendrent l’exploitation d’un marché en plein air et face à de nouvelles façons de consommer, le marché des Halles ferme ses portes en 1972. Les Halles sont alors transférées à Rungis et les pavillons détruits. Un centre commercial souterrain est alors inauguré en 1976 sous le nom de « Forum des halles ». Transformé entre 2011 et 2016, le nouveau forum est devenu une vaste canopée de fer et de verre.

A proximité et indissociable de l’activité marchande, l’église saint Eustache élève sa belle silhouette et porte l’empreinte de ce Paris historique et artistique. L’intérieur recèle de trésors méconnus.

Les rues adjacentes mènent à la place Jean du Bellay où trône la superbe fontaine des Innocents. Elle est érigée à l’emplacement du cimetière éponyme où se côtoyaient morts et vivants dans un ballet lugubre. Ce cimetière, le plus vaste de Paris entre le XI ème et le XVIII ème siècle fonctionnait comme un lieu de rendez-vous, de promenade et de commerces en tout genre. Il ferma en 1780 face aux nuisances et insalubrité insurmontables.

La rue st Denis où s’élèvent intacts de vieux immeubles conduit au plateau Beaubourg et au célèbre musée Georges Pompidou. Bâti à l’emplacement d’un ilot insalubre, inauguré en 1976, il provoqua de nombreuses critiques esthétiques et fonctionnelles, qualifié de « vaisseau spatial » ou encore de « raffinerie »! C’est par ce monument aujourd’hui incontournable du centre de Paris que s’achève cette visite historique et si parisienne…

Durée de la visite : 2 heures

Nouvelle visite !

INSCRIPTION

Cette visite est au programme actuellement, veuillez consulter l’agenda.