Les Buttes Chaumont et les trésors architecturaux alentours

Par défaut

C’est avec la visite de l’iconique siège du Parti communiste Français que démarre la balade d’une partie de ce XIX ème arrondissement, un quartier éclectique, populaire, bucolique et architectural où de nombreuses surprises attendent le visiteur averti.

Oeuvre de l’architecte Brésilien Oscar Niemeyer, le nouveau siège du PCF a été construit à partir de 1968 sur des lignes qui rappellent l’Unesco, grand volume ondoyant posé sur pilotis. La transparence totale de l’immeuble produit l’effet d’un grand miroir concave où l’environnement vient se refléter.

Sur l’esplanade, le dôme blanc, construit dans un deuxième temps, rappelle le ventre fécond d’une mère et abrite une salle au décor futuriste. Architecture résolument moderne et très rapidement iconique, le bâtiment est le reflet des principes de Niemeyer qui dessinera le mobilier intérieur toujours visible à ce jour. La visite extérieure et intérieure effectuée, suivront les ascensions des collines environnantes; en premier lieu la Butte Bergeyre à l’écart de l’agitation urbaine et qu’une volée de marches permet d’atteindre. Au point culminant, une vue magnifique et inédite récompense l’effort de la montée. Aujourd’hui percée de quelques ruelles aux maisons et petits immeubles édifiés dans les années 30, la Butte Bergeyre est le paradis calme et charmant de ses heureux habitants.

A proximité, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à l’architecture Flamande alors très répandue en ce tout début du XX ème siècle, puis s’ouvre le parc des Buttes Chaumont, grand jardin public paysagé par Adolphe Alphant et voulu par Napoléon III. C’est l’une des plus belles réussites du second Empire, un parc populaire au relief et au sol domestiqués et planté des plus belles espèces d’arbres, rivalisant avec les plus beaux jardins de la capitale.

Après un arrêt devant l’imposante mairie de l’arrondissement, la découverte de la petite église orthodoxe St Serge au décor et à l’atmosphère inédites, transportent le visiteur bien loin de Paris…en Russie !

Durée de la visite : 2 heures ( visite réclamant une bonne forme physique : escaliers et montées )

Entrée au siège du PCF en sus (5 euros/pers)

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande :

Visite privée