Rive droite, Rive Gauche, autour du Pont Neuf

Par défaut

Quel plaisir de redécouvrir au regard de leur histoire architecturale et historique ce quartier de Paris, incontournable des Parisiens et des touristes du monde entier! En effet qui ne connaissait pas « La Samaritaine » haut lieu de commerce en tout genre dont le célèbre slogan publicitaire « on trouve tout à la Samaritaine » vantait les mérites? Après une restauration de plusieurs années on se plait à admirer ses splendides façades Art Nouveau et Art déco que les propriétaires des lieux ont commandé aux grand architectes du moment, Frantz Jourdain puis Henri Sauvage. Le couple Cognac-Jay à l’initiative de cette ambitieuse commande, a commencé la fabuleuse aventure de leur magasin de Nouveauté dans la deuxième moitié du XIX ème siècle, dans la lignée du Bon Marché, rive gauche et du couple Boucicaut.

Face à la Samaritaine, le Pont Neuf, le plus ancien pont de pierre de la capitale, inauguré par Henri IV est davantage qu’un simple ouvrage d’art. Premier pont non construit d’immeubles il sera rapidement le lieu le plus fréquenté des parisiens, avec ses commerçants, camelots, bateleurs et charlatans en tout genre.

A mi-chemin du pont qui enjambe la pointe de l’ile de la cité, se trouve la statue équestre d’Henri IV tourné vers la merveilleuse et secrète place Dauphine, si prisée des photographes et des touristes. Contemporaine de la place des Vosges, elle fut construite sur le même modèle, en brique et pierre mais malheureusement a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Néanmoins on y goûte le calme et l’ambiance feutrée d’un lieu désormais fréquenté par les joueurs de boules, les antiquaires et galeries d’art.

En poursuivant la balade, un curieux immeuble se trouve au débouché du Pont neuf. Une façade en brique et pierre d’un style régionaliste mêlant l’Art Déco. Un fronton monumental ayant pour thème la gloire de Paris et de la Seine couronne le bâtiment central. Le sculpteur Carlo Sarrabezolles met en avant ici la technique spectaculaire de la taille sur ciment frais qu’il a mis au point quelques années auparavant. Plus loin, l’hôtel de la Monnaie édifié à la fin du XVIII ème siècle élève sa façade grandiose et sévère tandis que l’Italie s’invite à Paris avec le très baroque et ancien collège des quatre nations, aujourd’hui Institut de France. Louis Le Vau, architecte du roi réalise cet unique ensemble à Paris, une demi-lune où deux pavillons encadrent une chapelle couronnée d’un dôme. C’est sous cette coupole que depuis le début du XIX ème siècle se déroulent les séances solennelles des cinq académies.

Face à l’Institut de France et reliée par la passerelle des arts se dresse la longue façade du palais du Louvre. Depuis ce pont la vue sur la Seine et les monuments alentours force l’admiration ; le classement de l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité de cette partie de Paris est amplement justifié.

Durée de la visite : 2 heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande :

Visite privée

Des lieux connus et reconnus comme le Pont Neuf ou la place Dauphine, passage obligé des touristes, car reflet de ce paris mythique traversé par la Seine.