La rue Picpus et son cimetière

Par défaut

DSCN1057

 

La rue Picpus est le fil conducteur de cette visite plutôt émouvante…

La fondation Eugène Napoléon érigée par Jacques Ignace Hittorff en 1857, débute cette balade; elle est due à la générosité de l’impératrice Eugénie qui refusa le collier de diamants que lui offrit la ville de Paris à l’occasion de son mariage avec Napoléon III;  elle demanda que la somme correspondant à ce bijou soit allouée à la création d’une maison d’éducation pour les orphelines et jeunes filles pauvres. La chapelle de cet établissement témoigne de ce don.

Le site campagnard de Picpus favorisa l’implantation de nombreuses maisons de santé, de DSCN0767pensions et de couvents dont la plupart disparurent à la Révolution.

Après l’évocation des nombreuses personnalités qui vécurent dans ce quartier, la visite se poursuit dans l’ancien couvent » Notre Dame de la victoire de Lépante  » devenu une maison de santé à la Révolution. C’est dans le jardin que furent crées deux fosses communes afin d’y ensevelir les suppliciés de la place de la Nation dite « du trône renversé ». Voulu par les familles des guillotinés, un cimetière fut aménagé au début du XIX°s afin de se recueillir sur leurs tombes. Les victimes furent des nobles, mais aussi des gens du peuple, des militaires, des prêtres et les fameuses religieuses qui inspirèrent à Bernanos plusieurs siècles plus tard son «  Dialogue des Carmélites ». Surprenant, charmant et terriblement émouvant le petit cimetière laisse un souvenir inoubliable à ceux qui le découvrent…DSCN0775

 

Durée : Environ 2 heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut s’organiser sur demande :

Visite sur mesure