Le quartier de Vaugirard

Par défaut

DSCN1173

 

Visite d’un Paris populaire et artistique, foyer de l’Ecole de Paris.

La découverte de ce quartier débute par le très beau parc Georges Brassens aménagé sur les anciens abattoirs de Vaugirard ; inaugurés en 1898 DSCN1161ces bâtiments ont servi jusqu’en 1978 ! Une belle halle et quelques bâtiments témoignent de ce passé commercial.

Cette balade, ponctuée par l’observation d’un magnifique groupe scolaire de l’architecte Pierre Sardou (1934), ou encore d’une jolie ruelle aux maisons identiques avec leur toit en pente, mène aux immeubles de logements sociaux à l’architecture hygiéniste, des HBM voulus et financés en toute discrétion par madame Jules Lebaudy, généreuse bienfaitrice dont l’association devait concurrencer la fondation Rothschild.

La visite privilégiée de « La Ruche », première cité d’artistes en France, termine en beauté cette conférence; le peintre Alfred Boucher fut à l’origine de ce phalanstère qui devait permettre à de jeunes artistes de vivre et travailler à moindre coût. La plupart d’entre eux viendront de Russie, d’Ukraine, de Pologne fuyant les guerres et les pogroms…Ainsi Chagall, Soutine, Modigliani et bien d’autres vont trouver refuge ici dans une ambiance toute fraternelle. Ce sera l’un des foyers de l’Ecole de Paris.DSCN1153

 

 

Durée : 2 bonnes heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande :

visite sur mesure