Le cimetière de Montmartre

Par défaut

DSCN0870

 

Toute proportion gardée, le cimetière Montmartre est au moins aussi beau et aussi important par la qualité de ses « résidents » que le cimetière du Père Lachaise beaucoup plus visité !

Aménagé au début du XIX°s , le cimetière Montmartre fut le théâtre de plusieurs révolutions que connurent la capitale (en 1848 et en 1871).

Cette visite permet d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui se sont illustrés aussi bien dans la vie politique, qu’artistique ou littéraire. La proximité d’avec la butte favorise ici les tombes du monde du spectacle, acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses et dirigeants des hauts DSCN0858lieux de la vie nocturne montmartroise.

Bien évidemment non chronologique, la visite des lieux permet une certaine magie avec les tombes de personnalités du XIX°s à côté de celles du XX°s et cela pour l’éternité ! Ainsi, la « Dame aux camélias » repose t-elle à côté de Jean-Claude Brialy, Edmond et Jules de Goncourt en face de Henri-Georges Clouzot…

Sobres ou sophistiquées, émouvantes ou quelconques ces pierres tombales nous permettent un voyage dans le temps, à la rencontre de ces personnalités dont on a admiré les œuvres, quelles soient artistiques (Ary Scheffer, Horace Vernet, Degas…) littéraires (Stendhal, Alexandre Dumas fils, Théophile Gautier…) ou musicales (Berlioz, Michel Berger, Dalida…).

 

Durée : I heure et demi

Cette visite est  au programme actuellement : veuillez consulter l’agenda

INSCRIPTION