Sur les traces de la Bièvre ; le faubourg St Marcel

Par défaut

Les parisiens eux-mêmes l’ont souvent oublié, mais il n’y a jamais eu qu’un seul cours d’eau naturel à Paris ; outre la mythique Seine, fleuve qui a nourri les premiers parisiens, existait jusqu’au début du XX ème siècle, la Bièvre qui entrait dans Paris au sud, dans l’actuel 13 ème arrondissement, parcourait une partie du 5 ème arrondissement et se jetait dans la Seine au niveau de la gare d’Austerlitz.

Le faubourg des bords de la Bièvre va attirer les couvents, les Seigneurs qui vont y construire des résidences champêtres, des maraîchers et vignerons. A la fin du XIII ème siècle des moulins vont être construits et au XVII ème siècle des artisans dont les activités demandent beaucoup d’eau (tanneurs, teinturiers…) vont installer leur industrie au bord de la rivière. Avec le temps la pureté de son lit est devenue un lointain souvenir à cause des nombreuses activités qui s’y produisent; la Bièvre devient un véritable cloaque, un égout à ciel ouvert…

Au XIX ème siècle vit ici la populace de Paris, la plus pauvre et la plus misérable inspirant à Balzac et Victor Hugo  (« Les misérables ») des descriptions terribles de la rivière martyre. Couverte au début du XX ème siècle, le quartier conserve des traces de son lit dans sa topographie, à travers ses rues courbes.

La découverte du Fbg St Marcel, quartier riche et éclectique, est prometteuse de vestiges appartenant à ce passé d’un Paris pittoresque et laborieux.

Jalonnée de splendides et inédits bâtiments, comme l’Institut de Paléontologie ou le Mobilier National, d’un jardin élégant des années 30, le square René Le Gall, cette visite va vite devenir incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire et à l’architecture de notre capitale.

 

 

 

 

Durée : 2 bonnes heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande :

Visite sur mesure