Située au coeur de la capitale, la Nouvelle France est pourtant mal connue des parisiens eux-mêmes; ce quartier s’est développé à la fin du XVIII° s, au nord des grands boulevards, de part et d’autre de la rue du faubourg Poissonnière qui lui sert de colonne vertébrale et de frontière entre le 9 ème et le 10 ème arrondissement.
Sous l’impulsion de l’entourage du roi Louis XV de retour à Paris, des spéculateurs vont faire appel aux architectes alors à la mode afin de construire de grandes demeures. Ainsi, de somptueux hôtels particuliers de style néo-classique destinés aux notables vont sortir de terre et faire de ce faubourg, jusque là essentiellement occupé par des congrégations religieuses, l’un des quartiers les plus recherchés de Paris, jusqu’aux environs de 1830. Bien dissimulés derrière des immeubles, les plus beaux spécimens seront dévoilés et présentés.
De nombreuses autres surprises attendent le visiteur dans ce quartier, ainsi seront révélées au cours de la balade, petites rues et cités au charme certain ou encore l’église sainte Cécile saint Eugène, chef d’oeuvre religieux du second empire tout en fer et décor peint, de style néo-gothique. Enfin, parce que proches et incontournables de beaux immeubles post-Haussmanien et de style art nouveau ainsi que la première cité ouvrière de Paris, la cité Napoléon débuteront cette visite décidément très riche!
Durée : 2 heures
Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande