Sur les pas d’Hector Guimard

Par défaut

 DSCN0633

Le seizième arrondissement de Paris abrite plus de la moitié des œuvres du célèbre architecte Art Nouveau Hector Guimard ; immeubles et maisons appartenant aux trois périodes stylistiques du maître, sont proches les uns des autres.

Le castel Béranger, manifeste de l’architecture Art Nouveau, primé au premier concours des façades en 1898, marque la période de jeunesse et DSCN0639lancera la carrière de Guimard. Les immeubles de la rue Agar, de la rue François Millet mais aussi l’hôtel Mezzara sont représentatifs de la maturité de l’artiste avec les composantes néo-gothiques du décor. L’hôtel Guimard, tout en courbes construit à la même époque (1910) pour lui-même et son épouse, est le chef d’œuvre de son style d’avant guerre. Après la guerre de 14-18, Guimard va proposer des brevets sur la construction standard afin de permettre la reconstruction rapide des villes sinistrées. La maison du square Jasmin (1921-22) témoigne de ce travail. Durant l’entre-deux guerres, l’architecte va tenter de s’adapter au style Art Déco en proposant une interprétation toute personnelle de ce nouveau style. Ce seront les immeubles des rues Henri Heine et de la villa Flore.DSCN0640

Cette visite a la prétention de réconcilier le public avec ce grand architecte en tentant de démontrer la nouveauté et les possibilités de ce style à la fin du XIX° et au début du XX siècle.

Durée: 2 heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement, mais elle peut être organisée sur demande :

Visite privée