La visite proposée ici est un formidable moyen d’appréhender les conditions de naissance de la ceinture architecturale de Paris dite« la barrière rouge ».
Il n’y a pas si longtemps, Paris était encore entouré d’une barrière défensive qui a été édifiée entre 1840 et 1848 sous l’impulsion d’Adolphe Thiers. Au lendemain de la première guerre mondiale, sa destruction commence, celle-ci s’étant révélée inefficace et même nuisible aux parisiens notamment lors du conflit avec la Prusse en 1870. Rachetée à l’armée par la ville, cette enceinte était prolongée d’une zone non constructible sorte de terrain de manœuvre pour l’artillerie afin de défendre la capitale. A l’emprise même des fortifications, vont être construits des logements sociaux qui manquent alors cruellement à Paris, tandis que la zone sera consacrée à la construction d’équipements collectifs comme écoles, collèges, gymnases, terrains de sport mais aussi hôpitaux, cimetières, églises…
De la porte d’Asnières à la porte de Champerret, la visite, enrichie de documents et photos permet de réaliser les travaux considérables effectués aux abords de la capitale dans les années 20-30. Cette conférence permet de voir de beaux exemples de l’architecture publique et domestique de l’entre deux guerres.
Durée : I h et demi
Cette visite est au programme actuellement : veuillez consulter l’agenda