
Vincent de Paul, proche d’Anne d’Autriche, va conseiller Richelieu et le jeune Louis XIV de construire un hôpital général chargé d’accueillir les vagabonds de la capitale ; La Salpêtrière est construit mais réservé aux femmes.
Vaste programme architectural, L’hôpital de la Salpêtrière a également une vocation urbanistique, sociale et humanitaire. L’architecte Louis Le Vau va en dessiner les plans mais ce sera Libéral Bruant qui va réaliser la magnifique et noble façade de la cour d’honneur… La chapelle, de conception remarquable mais austère, rappelle que ce lieu est un lieu où règne la misère secourue.
Les murs des bâtiments restants du XVII°s, laissent échapper de belles et tristes histoires comme celle de Manon Lescaut qui a séjourné ici avant d’être déportée en Louisiane. Après le récit d’un épisode dramatique de la Révolution Française qui s’est déroulé entre ces murs la visite prend alors un tour médical : François Pinel élabore et applique ici sa théorie sur la folie mentale ce qui lui vaudra d’être considéré comme bienfaiteur de l’humanité.
Au début du XIX ème siècle la Salpêtrière devient le temple de la neurologie française avec de grands noms comme Jean-Martin Charcot qui fera la réputation de ce plus vaste hôpital français.
Visite boulversante par les faits historiques qui s’y sont tenus et par la beauté de son achitecture classique. A voir absolument !
Durée : 1 h et demi
Cette visite n’est pas au programme actuellement.