La colline de Chaillot et l’exposition des Arts et Techniques de 1937

Par défaut

DSCN0799

 

 

« L’exposition internationale  des arts et techniques dans la vie moderne  » est inaugurée par le président de la République Albert Lebrun et se déroule du 25 mai au 25 novembre 1937 dans un contexte de politique mondiale particulièrement pesant.

La manifestation est implantée autour du Champs de mars et du Trocadéro. L’ancien palais du Trocadéro de Davioud, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1878 n’est plus à la mode ; il sera transformé par Carlu en un nouveau palais de style classique dit style « entre DSCN0804deux-guerres » d’un esthétisme proche de l’architecture des autres pays occidentaux de la même époque.

De nombreux pavillons étrangers occupaient l’espace de l’exposition et certains états feront de leur pavillon un véritable manifeste politique comme le pavillon allemand se dressant face au pavillon soviétique. Ce sera l’image mythique de cette exposition, lourde de menaces…

Le musée des travaux publics d’Auguste Perret, devenu depuis le CESE a été commandé également à l’occasion de cette manifestation tout comme le musée d’art moderne situé un peu plus bas, réalisé par les architectes Dondel, Aubert, Viard et Dasturgue.DSCN0810

Dernière exposition universelle à Paris, cette manifestation de 1937 a donné lieu à un immense chantier architectural que cette visite permet de redécouvrir.

Durée : 2 heures

Cette visite n’est pas au programme actuellement mais elle peut être organisée sur demande

Visite sur mesure