Au Moyen Age, Paris est loin de ressembler à la capitale que nous connaissons aujourd’hui. Avec environ 200 000 habitants au XIV ème siècle, la ville est parsemée d’enclos (comme l’enclos du Temple) à savoir de vastes propriétés ceints de murs, comme celui de St Lazare, dans lequel fut fondé au début du XII ème siècle, une léproserie sous l’égide de saint Ladre ou saint Lazare, patron des lépreux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce clos saint Lazare était situé dans l’actuel X ème arrondissement et non proche de l’actuelle gare éponyme dans le VIII ème arrondissement. Il faisait alors une trentaine d’hectares, compris entre les actuels bd de la Chapelle au nord, le fbg st Denis à l’est, la rue de Paradis au sud et la rue du fbg Poissonnière à l’ouest.
La léproserie agit comme un véritable village avec des bâtiments pour les malades mais également des édifices religieux, un moulin, une ferme et même une foire. Au début du XVII ème siècle la lèpre tendant à disparaître à Paris, les bâtiments sont confiés à Vincent de Paul qui y installa une congrégation religieuse. Durant la Révolution l’enclos est mis à sac et les lazaristes expulsés. Une prison officielle est aménagée; elle vivra des heures sombres durant la Terreur et de nombreuses exécutions sommaires. Après la Révolution, la prison est transformée en hôpital-prison pour « femmes publiques » mais aussi pour des personnalités politiques.
Sous la Restauration, l’ancien clos st Lazare est aux mains de spéculateurs fonciers qui vont lotir à tour de bras après avoir percé de nouvelles rues. Ainsi au nord, l’église st Vincent de Paul va être édifiée, mais également et du même architecte, Jacques Ignace Hittorff, la gare du nord, deux monuments phares de ce nouveau quartier.
La prison st Lazare ferme ses portes en 1927 et devient maison de santé puis annexe de l’hôpital Lariboisière. Définitivement fermée en 1998, elle devient le vaste projet d’une réhabilitation et construction d’un nouveau lieu de vie du quartier dont font parties l’ancienne infirmerie et la chapelle datant du milieu du XIX ème siècle et classés monuments historiques.
Une balade riche en belles découvertes architecturale sur les traces de l’histoire de Paris, depuis le Moyen âge jusqu’au début du XX ème siècle !
Durée de la visite : environ 2 heures
La visite n’est pas au programme actuellement.



