Le douzième arrondissement de Paris a été formé le 1er janvier 1860 en vertu de la loi annexant à la capitale en totalité ou en partie les communes qui lui étaient limitrophes. Au contraire de ce qui se produisit pour de nombreux nouveaux arrondissements comme ceux numérotés de XV à XX, cet apport ne constitua pas la totalité de son territoire car une partie de son étendue appartenait déjà au Vieux Paris; c’est le cas du quartier Nation-Reuilly dont il est question ici. Il participe au Paris de Louis XVI tandis que le trois quart du reste de l’arrondissement appartient au Paris de Napoléon III.
Si la rue de Charenton, à proximité, a été tracée par les Romains au III ème siècle, permettant de rejoindre depuis le sud-est le coeur de la capitale, d’autres grands axes furent tracés au cours du moyen-âge comme le faubourg st Antoine et le cours de Vincennes reliant le château royal au Louvre. Avec l’érection du mur des fermiers généraux à la veille de la Révolution française, construit au-delà de la dernière enceinte militaire de Charles V, de nouveaux quartiers furent inclus à Paris. Parcourir le quartier Nation-Reuilly, c’est découvrir les traces de l’Histoire et des changements sociaux au fil des siècles.
De la place de la Nation dont la mise en oeuvre témoigne de la puissance de la III ème République, aux vestiges royaux de la barrière du Trône, à la rue de Reuilly, parsemée de cours et passages anciennement industriels, la découverte de ce quartier est inédite. En dehors des circuits touristiques, calme, aéré et éclectique, ce morceau de notre capitale réserve de belles surprises patrimoniales (comme des façades art-nouveau), historiques et anecdotiques.

A découvrir sans attendre !
Durée de la visite : deux heures
Cette visite n’est pas au programme actuellement.


