Itinéraire d’un promeneur gâté.
La visite autour des anciennes et splendides places royales , la place Vendôme et la place des victoires, s’ouvre et s’achève avec le XVII ème siècle, où l’architecte Jules-Hardouin Mansart va inaugurer avec brio « le Grand Style », celui du classicisme à la Française. Imposante et majestueuse, la place Vendôme fait le pendant à féminine place des victoires, circulaire et gracieuse. Taillée comme un diamant la place Vendôme est né de la volonté du marquis de Louvois d’installer sur une grande et nouvelle place des institutions publiques. mais sa mort prématurée stoppe le projet et J H mansart remanie son projetinitial pour réaliser de longues façades de palais formant le modèle européen des places urbaines des monarchies éclairées. Devenue à la Belle Epoque un lieu incontournable du luxe , avec l’installation de nombreux joailliers et un lieu de volupté avec l’ouverture de l’hôtel de luxe Le Ritz, le quartier se développe et y accourent la société des gens des arts et des lettres.
Mais si Paris est synonyme de luxe, elle est aussi l’image du divertissement avec ses théâtres, ses restaurants et ses passages, nés au début du XIX ème siècle. Y flânent les mondains avant ou après le spectacle, ou les parisiens en quête de calme et avides de modernité avec ces passages qui sont les nouveaux temples du commerce avec leur décor néo-classique. Les passages Choiseul et Vivienne témoignent de cette courte époque.

Sur les jolis place Gaillon et square Louvois on peut admirer les fontaines de Visconti tandis que la Bibiothèque Nationale dite Richelieu se révèle au coeur de la ville. L’histoire de ce lieu témoigne de la présence ici de ses nombreux et illustres propriétaires de l’ancien régime jusqu’à devenir la splendide bibliothèque que nous connaissons aujourd’hui portant la signature des plus grands architectes depuis le XVII ème siècle jusqu’à nos jours avec sa totale réhabilitation.
Durant deux bonnes heures c’est une plongée dans l’histoire tumultueuse de Paris qui sera révélée depuis le grand siècle jusqu’au XIX ème siècle et même jusqu’à aujourd’hui. de nombreuses anecdotes ponctuent ce parcours éclairant l’histoire de notes familières.
Durée de la visite : 2 heures
Cette visite n’est pas au programme actuellement.


