La montagne sainte Geneviève

Par défaut

 

La montagne sainte Geneviève est la partie la plus ancienne de Paris ; alors appelée Lutèce, la ville gallo-romaine se développe sur les pentes de la colline, choisie par les urbanistes romains pour ses qualités de salubrité. A 60 mètres d’altitude elle était à la fois bien aérée et à l’abri des inondations de la Seine.

Les arènes de Lutèce témoignent de la présence des romains durant la pax romana, bientôt bouleversée par les invasions barbares que la jeune Geneviève, à Paris, parvient à éviter. Clovis, roi des francs, se convertit au catholicisme grâce à Geneviève qui lui est proche, et fait édifier une église dédiée à saint Paul et saint Pierre au sommet de la montagne. Il y sera inhumé avec la reine Clothilde et Geneviève très rapidement canonisée et désignée comme la sainte patronne de Paris.

La naissance de l’université au XIII ème siècle entraine un nouvel essor de cette partie de la ville. On y fonde un grand nombre de collèges destinés à accueillir les étudiants de toutes nationalités attirés à Paris. L’un de ces collèges, fondé par Robert de Sorbon, chapelain de Louis XI, va acquérir une célébrité mondiale en devenant la Sorbonne. Le quartier latin est né.

Historique et patrimoniale la visite de la montagne sainte Geneviève remonte aux origines avec les arènes de Lutèce et se poursuit avec la découverte d’anciens collèges dissimulés derrière de hauts murs et révélant de splendides petites chapelles et cours…les monuments prestigieux de la place du Panthéon s’offrent au regard des amateurs qui peinent à en percer tous les mystères de leur riche histoire. Ainsi le Panthéon, né de l’action de grâce de Louis XV à sainte Geneviève, témoigne de la volonté de son architecte Soufflot, de réaliser un bâtiment inédit et grandiose. Son histoire mouvementée entre église et panthéon laïc, est liée à l’abbaye sainte Geneviève dont les bâtiments conventuels abritent aujourd’hui le lycée Henri IV. La bibliothèque sainte Geneviève ou encore la prestigieuse église saint Etienne du Mont (où reposent les reliques de la sainte) sont liées à la sainte patronne de Paris.

 

Quartier incontournable de la Rive Gauche, au coeur du quartier latin, la visite de la montagne sainte Geneviève recèle de trésors cachés et de surprises au point que cette visite va vite devenir indispensable à ceux que l’histoire de Paris passionne.

 

Durée de la visite : 2 bonnes heures

Nouvelle visite !

La visite sera au programme en septembre prochain.